Le 25 février 2020, Alors Raconte ! reçoit Sandrine Collette :
Nous pourrions vous raconter l’histoire d’une jeune fille, encore un peu ado, mais pourtant déjà majeure, qui n’a que l’envie de s’amuser… et ce ne serait pas mentir.
Nous pourrions raconter Et toujours les forêts et commencer en légèreté.
Mais comme souvent avec Sandrine Collette, comme toujours vaudrait-il mieux préciser, le drame et l’angoisse se profilent, et la légèreté se mue en souffle court, en pluies acides, en forêts calcinées et en paysages désolés.
Un roman post-apocalyptique, servi par une écriture à l’os, que nous avons du mal à refermer…
Sandrine Collette nous fait l’honneur d’une soirée à Annecy, à l’invitation d’Alors Raconte !. La soirée se déroulera au Bistro des Tilleuls mardi 25 février 2020 dès 19h30.
Le 6 février 2019, l’Université Populaire reçoit Pascal Bruckner :
L’art de vivre l’été indien de sa vie ; on ne nous apprend pas bien à vieillir.
Le 21 janvier 2019, Alors Raconte ! reçoit Mathieu Menegaux :
Disparaître et apparaître le 21 Janvier 2020 à Annecy au Bistro des Tilleuls :
« Il y a le ciel, le soleil et la mer… Allongé sur la plage…
« Le cliché » on est bien tous les deux » s’arrête ici, hélas…
Une plage du sud, la plus belle de Saint Jean Cap Ferrat, sur laquelle au matin, on retrouve un cadavre échoué. Défiguré, imberbe, plus d’empreintes digitales, son séjour de dérive en mer l’a passablement abimé.
La saison estivale bat son plein, les touristes ne vont pas tarder, le Maire de Saint Jean n’a qu’un souhait : que la Police le débarasse rapidement de ce corps encombrant.
Mathieu Ménégaux nous fait l’immense honneur d’ouvrir la saison Alors Raconte ! pour cette nouvelle année 2020.
Le 11 décembre 2019, Alors Raconte ! reçoit Frédéric Bourcier :
Tiens tiens tiens..
On dirait bien qu’une jolie soirée s’annonce au Bistro des Tilleuls.
Une soirée en l’honneur de Monsieur Bernard…
Une soirée avec le photographe de Monsieur Bernard himself Frédéric Bourcier…
Une soirée pour la parution (Enfin !!) du sublimissime livre de photographies de « Mon pote à cinq euros »…
Une soirée à l’initiative d’Alors Raconte…
… Alors venez !
Rendez vous le 11 décembre dès 19h au Bistro des Tilleuls.
Nouvelle rencontre « Histoire d’en parler » avec Emilie Frèche : c’est le 5 novembre 2015 dès 19h30, au Bistro des Tilleuls. Et si cet homme dangereux existe, j’espère que jamais il ne se reconnaîtra entre les lignes du nouveau roman d’Emilie Frèche : odieux, vantard, manipulateur, suffisant, humiliant, raté, ringard, que dire encore… ? Qu’on l’aurait fui plutôt que croisé et retenu ! Oui mais voilà…, la narratrice, Emilie Frèche, s’accroche, s’attache, recherche sa présence destructrice. Une littérature qui interroge sur cette frontière ténue entre fiction et réalité ; la promesse d’une belle soirée encore !!
Il paraît même qu’il est visible depuis la Lune, le sac Rue De Verneuil. Enfin…, qu’ELLE est visible depuis la Lune !!
Merci Valérie Martinez. Rendez-vous en Chine…
Tiens, tiens, tiens… :
Pour ouvrir la saison des rencontres « Histoire d’en parler », nous avons rendez-vous avec Diane Brasseur. Elle sera présentée par notre fameux commissaire Christophe Gavat, au Bistro des Tilleuls le 8 octobre 2015 dès 19h30…
Diane Brasseur, ne vous fâchez pas… J’ai détesté votre premier roman. J’ai détesté cet homme qui ne savait pas choisir entre sa femme et sa maîtresse, bien nulle part, heureux que dans l’idée de repartir avec l’autre à la fin de la semaine ou de week end, bref, un mec qui passe son temps à gâcher sa vie et accessoirement, celle des autres.
Alors que celui-ci « Je ne veux pas d’une passion », je – l’ – a – dore !! Vous l’avez écrit d’une écriture à tomber, un style de malade, je suis sous le charme !! Capable de mêler dans une même phrase présent et passé, amant et père, sans jamais nous perdre, étonnant. Vous commencez et terminez par une rupture, pour ceux qui lisent toujours la dernière page pour connaître la fin, c’est inutile, il la quitte, on le sait, je ne spoile rien, Laurent Guillaume ne pourra pas me l’reprocher cette fois. Il la quitte, il ne veux pas d’une passion. C’est comme ça. IL NE VEUT PAS D’UNE PASSION. C’est dit.
A noter, une toujours belle couverture de François Roca…
Des rendez vous, nous en avons eu depuis le Festival du Film d’animation, mais j’avoue que j’ai un peu oublié de les noter… De toutes façons, à présent qu’ils sont passés, c’est trop tard pour m’en vouloir !
J-10 pour le Festival International Du Film d’Animation d’Annecy
Un Festival incomparable, vous le savez, riches de longs métrages « Minuscule », « Jack et la mécanique du cœur », « La Reine des neiges », Dragons »… projetés sur le Pâquier toute la semaine dès 22h15.
Un Festival de compétition, 12 films en lice, des courts métrages…
La présence de nombreux réalisateurs : Carlos Saldanha, Pete Docter, Pierre Hébert…
MERCI A TOUS !!!!
Vous avez été nombreux, très nombreux, à participer samedi à cette belle journée de la librairie indépendante.
Christian Lacroix y était-il pour quelque chose… ? Je n’en doute pas ! Son abécédaire est magnifique, je vous comprends… Il m’en reste une toute petite dizaine, pour les rares qui auraient manqué cette journée. Alors à bon entendeur…
S’il nous fallait une preuve que la librairie indépendante se porte bien, la voilà !!
Pour votre soutien, votre confiance, nos coups de cœurs partagés,
votre bonne humeur et vos demandes farfelues parfois,
je vous remercie du fond du cœur.
FETE DE LA LIBRAIRIE INDEPENDANTE
SAMEDI 26 AVRIL 2014
CHISTIAN LACROIX EST A L’HONNEUR…
L’amour commence à la lettre A me souffle-t-on…
Et pourtant, à l’occasion de la fête de la librairie indépendante, ce samedi 26 avril, je vais choisir deux autres lettres parmi cet abécédaire illustré par Christian Lacroix que je vous offre samedi avec plaisir… Ving-trois écrivains contemporains ont rédigé vingt-trois hommages à d’autres écrivains. Je vous livre ici le K et le O. A lire dans ce sens ou dans l’autre…, je vous laisse choisir !
Le K, c’est un hommage de Maylis de Kerangal à Kerouac :
« Peau à peau, sa quatrième contre ma première, c’est souvent comme cela que nous sommes mis en orbite, lui et moi, sur le rayons – il est très beau, même de dos, et je sais ma chance. Le plus souvent, c’est La Route, parfois Big Sur ou Les clochards célestes, et j’aime lire ces titres qui floquent son verso, magnétiques, et viennent toucher les miens, leurs souffler au visage cette poussière dorée qui colore les joues à trop marcher sous le ciel américain, ce blush du dehors. »
Le O, c’est un hommage de Véronique Ovaldé à Ogawa :
« La lettre O est une drôle de lettre. C’est une lettre nomade, qui ressemble plus à un dessin d’enfant qu’à un signe, c’est une lettre rastaquouère, archaïque, sens dessous dessous, c’est une lettre qui dit le corps, la bouche et le ventre. Quand j’étais adolescente, je plaçois mes livres par ordre alphabétique et j’avais remarqué que je lisais beaucoup d’écrivains dont l’initiale était un B, un L ou un M et très peu avec un O comme initiale. Je m’étais dit que c’était une mauvaise initiale pour devenir écrivain.
Et puis un jour, j’ai découvert Yoko Ogawa. »
Le Festival du polar d’Annecy est annoncé du 26 au 29 juin 2014 : Patrick Raynal, Frantz Delplanque, Pat Milesi, Franz Bartel, Jean-Paul Carminatti, Laurent Guillaume, Christophe Gavat, Vincent Crouzet, Marcus Malte…, pour quelques journées de croisières autour du lac d’Annecy, des rencontres avec les auteurs, un jeu littéraire, des séances de cinéma, des conférences… Il manque juste un meurtre et le tour est joué !!!
Jeudi 26 : Projection du film policier séléctionné par Patrick Raynal dans le cadre de Cinéma en tout genre.
Vendredi 27 : L’après midi, ouverture du salon au Forum de Bonlieu tout neuf et tout joli. Le soir, le jeu commence sur le Cygne « Questions pour un Polar« , avec Bartelt, Milesi et Delplanque.
Samedi 28 : Journée croisière avec un petit déjeuner littéraire au Port de Sevrier, une escale Chez Ma Cousine pour un déjeuner littéraire, puis un goûter littéraire à l’Auberge du Père Bise à Talloires. Conférence à 15h à Bonlieu avec Patrick Raynal.
Ne manquez pas à 20h30 aux Haras, un spectacle Jazz et Polar « Les Harmoniques » :
Souviens-toi, on rêvait d’un monde de justice… Vera Nad, vingt-six ans, jeune femme au visage d’ange. Morte. Son corps, ou ce qu’il en reste, est retrouvé un matin dans un entrepôt désaffecté. La police conclut à un règlement de comptes entre dealers. Les coupables sont rapidement arrêtés. Affaire classée. Pas pour tous. Mister, le pianiste au grand cœur, et Bob, son acolyte, chauffeur de taxi érudit, ne croient pas à cette version des faits. Vera était leur amie, ils se doivent de mettre au jour la vérité. Une quête qui les conduira des hautes sphères de la politique française jusqu’aux rives lointaines du Danube. De Paris à Vukovar. Des riches demeures des princes aux charniers des Balkans. Du présent au passé. Car en tout temps règnent le mal et la corruption, en tout lieu les plus bas instincts de l’homme se déchaînent. Et seul l’écho des cris des victimes ne meurt jamais…
Dimanche 29 : Salon du Polar toute la journée dans le Forum de Bonlieu, un peu moins tout neuf, un peu moins tout propre…, et un dernier rendez-vous à L’Abbaye de Talloires à 15h « Rencontre littéraire autour du Polar« .
Le 20 mars 2014 :
Albert Algoud au Bistro des Tilleuls !!!
Pour tout savoir des bonnes manières… Albert Algoud collectionne les guides de savoir-vivre début XXème siècle (quelle idée !!) et s’est mis en tête d’actualiser ces « bibles de convenances » en fonction de l’évolution de notre monde moderne. Le résultat n’est pas triste, voire plutôt drôle !!
Albert Algoud a commencé par la radio, sur Contrebande, radio novatrice annécienne !! Après quelques années comme professeur de français à Annecy, Seynod ou La Roche sur Foron, il arrive à Canal + et France Inter. Il est actuellement co-auteur avec Laurent Gerra de la chronique de Gerra sur RTL.
Alors comme d’habitude, les horaires sont :
19h avec un apéro musical avec Rodi Fusion
19h30 Albert Algoud pour bien se tenir en toutes circonstances. Qu’on se le dise…
Vous apprendrez par exemple comment bien se tenir à Roland Garros, sur une aire d’autoroute, au hammam, dans un camping ou avec le Pape, au bowling, au téléphone ou dans les bouchons… Une vraie Nadine de Rothschild !!
Le 13 mars 2014 :
C’est ce soir au Bistro des Tilleuls : Philippe Fusaro sera là pour nous dire qu’ « Aimer fatigue »…
Ne le ratez pas ! Il vous emmène à Tanger pour le prix d’un café !
19h pour un apéro concert avec Rodi Fusion…
19h30 avec Philippe Fusaro…
Et toute la nuit pour dériver avec Memphis, assommé de rhum-coco et de barbiturique dans sa chambre de l’hôtel Minzah, aux côtés de La Spia, espion à la p’tite semaine qui excelle dans l’art de vernir les ongles des pieds de la trop belle Lulù, actrice à la plastique aussi superbe que ses répliques absentes de tous les Peplum dans lesquels elle a joué… dénudée à souhait, s’il fallait le préciser…)
Le 8 Février 2014…
Merci à vous toutes et tous pour vos coups de coeur, vos messages, vos envies et vos émotions…
Merci à René, Martine, Pascale, Claudette, Florence, Vincent, Nathalie, Margaux, Delphine, Cyril, Frédéric, Marielle, Maryse, Marie Josée, Sophie, Céline, Raymonde, Paulette, Hélène, Marianne, Caroline, Romain, Chloé, Annette, Florence, Marion, Catherine, Marina…
Le 31 janvier 2014
Un rendez vous Saint Valentin, ma vitrine est pour vous !!
La Saint Valentin approche,
Les éditeurs et les cœurs s’emballent,
Mon plus beau roman d’amour s’appelle « Lettre à D. » :
« Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans.
Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien. […] Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l’autre. Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble. »
André Gorz.
Je voudrais que vous me parliez du vôtre… Un seul…
Votre plus beau roman d’amour…
Une accroche qui tiendrait sur mon cœur de Canson…
Quelques mots, quelques lignes…, et je le mets en pile Rue De Verneuil !!
Librairieruedeverneuil@orange.fr, j’attends vos coups de coeur !
Le 01 décembre 2013…
Drôle d’endroit pour une rencontre…
Vendredi 13 décembre, dans les salons de la Préfecture à Annecy dès 19h30
… avec Sorj Chalandon !!!
Sorj Chalandon nous fait l’honneur d’une visite à Annecy, dans les salons de la Préfecture (excusez du peu !!) ce vendredi (un vendredi 13…).
Que les superstitieux se rassurent, ce sera une belle soirée.
Je pourrais vous parler de ce Prix Goncourt que les lycéens –de vrais lecteurs- lui ont attribué…
Je pourrais vous parler de ce roman en vous disant que c’est une bombe qui nous entraîne de plein fouet dans la guerre du Liban…
Je pourrais vous parler de l’espoir, que l’on ne perd jamais, de vivre en frères…
Je pourrais vous parler du théâtre et d’Antigone, comme un paravent…
Je pourrais.
Je ne le ferai pas. Il faut lire Sorj Chalandon.
Le 12 Novembre 2013…
Une date à noter dans vos agendas dare dare :
le 28 novembre 2013
Romain Puertolas vient à Annecy et méfiez vous…, il n’y aura qu’une seule soirée !!
Ce n’est pas « Céline Dion le remake » à L’Impérial avec deux soirs de faux concerts… !!
Ce n’est pas Michel Sardou et il n’y aura pas d’annulation dernière minute…
Romain Puertolas…
… ce n’est que le jeudi 28 novembre, à partir de 19h30 au Bistro des Tilleuls .
Si vous êtes en avance, no problemo ! A 19h00, apéro musical avec Blue Mood.
Romain Puertolas…
L’extraordinaire voyage du Fakir
qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Le 01 septembre 2013…
Notre premier RDV… !!
Les Editions Norma à l’honneur
Pour la rentrée, je ne pouvais rêver plus jolie collaboration qu’avec les Editions Norma.
A la faveur de cette expo magnifique « Légendes des mers », au Palais Lumière à Evian, je me suis perdue, bercée par le vent sur le pont promenade du France, ou peut-être était-ce le Normandie…, dans ces décors total luxe à la française, au raffinement à couper le souffle, services de table en argent art déco pour des menus interminables qui nous feraient retourner au boulot guère avant 16h… Une malle armoire Louis Vuitton des années 30, une commode ou une coiffeuse d’une élégance aussi rare que celle de la robe Dior que porte cette femme d’une cabine première classe…
Evidemment, il y a le catalogue d’expo des Editions Somogy. Sublime… !!!
Mais vous trouverez ici, Rue De Verneuil, pour ce premier RenDez Vous de la rentrée, outre les superbes « A bord des paquebots » (à tomber !!) ou « Le paquebot France », le catalogue quasi exhaustif des Editions Norma.
Entre mobilier Art Déco, bijoux d’avant-garde et orfèvrerie surprenante, design contemporain ou vintage (un livre passionnant sur la lampe Gras qui vous fera regretter d’avoir donné celle de votre grand-mère à Emmaüs), monographies d’artistes, de céramistes, décorateurs américains, architecture des années 50, 60 ou 70…, vous pourrez voyager avec délice au milieu du Beau…
Un régal !!